Regards sur l’entreprise canadienne : Un rapport de la BDC met en lumière six tendances pour assurer l’avenir de votre entreprise

Votre entreprise est-elle prête pour l’avenir ? Un rapport de Développement des affaires Canada (BDC) intitulé  » Préparez votre entreprise pour l’avenir : S’adapter à la technologie et aux tendances démographiques » a interrogé 1 400 chefs d’entreprise du Canada sur leur avenir et a mis au jour six tendances clés qui peuvent aider les petites et moyennes entreprises (PME) à évoluer avec confiance dans un paysage commercial technologique en constante évolution. 

« Les entrepreneurs sont confrontés à deux forces en particulier : l’évolution de la dynamique de la main-d’œuvre et l’émergence des technologies numériques. Cette étude examine ces forces en détail et propose des façons d’en tirer parti pour créer une entreprise plus forte et plus concurrentielle. » 

– Rapport de la BDC, « Future-proof your business : S’adapter aux tendances technologiques et démographiques »  

Entre les tendances démographiques et technologiques, les changements sont nombreux. Les entreprises doivent non seulement être conscientes de ces tendances, mais aussi adapter leurs processus pour se préparer à l’avenir. Cet article explore les six tendances décrites dans le rapport de BDC afin d’aider les PME à mieux se préparer à un avenir de forte croissance économique. 

Trois tendances démographiques et des stratégies pour optimiser votre entreprise 

Ces trois tendances démographiques se traduiront par un bassin de main-d’œuvre très différent pour les entreprises canadiennes au cours des prochaines années. Découvrez comment les stratégies liées à ces tendances peuvent aider votre entreprise à garder une longueur d’avance et à se préparer à un avenir solide : 

Le vieillissement de la main-d’œuvre 

29 % des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré qu’ils recherchaient des travailleurs plus âgés lorsqu’ils embauchaient. Il convient toutefois de noter qu’avec le départ à la retraite de la génération du baby-boom, la population en âge de travailler augmentera plus lentement et diminuera même dans certaines régions du Canada. 

Voici ce que votre entreprise peut faire pour se préparer à cette tendance pour les années à venir:

  • Augmentez votre productivité en investissant dans les nouvelles technologies, l’équipement et l’efficacité opérationnelle. 
  • Améliorer les avantages sociaux et la rémunération en offrant des régimes de retraite et une assurance maladie et en comparant vos avantages sociaux à ceux offerts par la concurrence. 
  • Créez des lieux de travail plus flexibles en offrant des possibilités d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, telles que des horaires à temps partiel, des journées flexibles et du travail temporaire, afin de garder les travailleurs plus âgés à bord tout en attirant les jeunes générations. 

La montée en puissance de la génération du millénaire 

20 % des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré qu’ils recherchaient des étudiants ou des stagiaires lorsqu’ils recrutaient. Les milléniaux et la génération Z représenteront plus de la moitié de la main-d’œuvre d’ici à 2030. L’embauche et la formation des jeunes générations favorisent les carrières et la croissance à long terme au sein de votre organisation.  

Ce que votre entreprise peut faire pour bénéficier de cette tendance dans les années à venir : 

  • Faites en sorte que votre entreprise soit présente et attentive sur les médias sociaux afin de recruter de jeunes employés à la recherche d’un lieu de travail moderne et agréable. 
  • Établissez des partenariats avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour collaborer à des initiatives telles que des stages qui font connaître votre entreprise aux jeunes talents.  
  • Investissez dans des programmes de formation nouveaux et améliorés afin de conserver vos employés actuels et d’en attirer de nouveaux.  

Une population plus diversifiée sur le plan culturel  

Seuls 6 % des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré rechercher des travailleurs immigrés lors de l’embauche. Mais avec l’augmentation du nombre d’immigrants et de réfugiés au Canada, les immigrants représenteront jusqu’à 80 % de la croissance de la population canadienne d’ici 2032. Envisagez d’embaucher davantage d’immigrants et d’offrir une formation pour favoriser leur participation à la main-d’œuvre. 

Ce que votre entreprise peut faire pour tenir compte de cette tendance dans les années à venir : 

  • Mettez votre entreprise à la disposition des communautés nouvelles et diverses en organisant des événements de recrutement pour les immigrants ou en faisant passer le message par le biais d’événements de réseautage. 
  • Mettez à jour votre formation afin qu’elle puisse être adaptée aux besoins d’un groupe diversifié d’individus. 
  • Reconnaissez la force que la diversité peut apporter à votre entreprise, car l’amélioration des politiques d’inclusion de votre entreprise peut soutenir l’expansion mondiale et créer des opportunités d’exportation. 

Trois tendances et stratégies technologiques pour optimiser votre entreprise 

Alors que l’analyse des données, le commerce électronique et l’automatisation des processus continuent de se développer rapidement, les technologies numériques deviennent de plus en plus importantes pour toutes les entreprises canadiennes. Apprenez comment votre entreprise peut utiliser les tendances technologiques pour l’orienter dans la bonne direction :  

La croissance des marchés virtuels 

Le commerce électronique connaît une croissance rapide au Canada. 50 % des chefs d’entreprise interrogés croient fermement que les technologies numériques seront la clé du succès de leur entreprise au cours des prochaines années. Lorsque les entreprises passent à l’utilisation de ces plateformes pour vendre leurs produits et services dans le monde entier, elles peuvent devenir prospères à l’échelle mondiale. 

Voici ce que votre entreprise peut faire pour tirer parti de cette tendance dans les années à venir : 

  • Renforcez votre présence en ligne en veillant à ce que votre écosystème numérique, des médias sociaux à votre site web en passant par vos capacités de commerce électronique, soit à jour et accessible. 
  • Attirez de nouveaux clients potentiels en ligne en utilisant des outils de relation client et d’autres outils d’analyse tels que Google Analytics pour recueillir et analyser les tendances du trafic. 
  • Participez à des ateliers et à des webinaires pour continuer à vous informer sur l’évolution des meilleures pratiques en matière de marketing et de technologie, comme l’utilisation émergente d’outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT. 

L’automatisation des activités commerciales 

Seulement 9 % des chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils utilisent actuellement des processus d’automatisation ou des robots dans leur entreprise. Bien que l’adoption de la robotique par les fabricants canadiens soit en retard par rapport à d’autres économies développées, il existe une demande mondiale croissante pour les robots industriels et la poursuite de l’automatisation est une bonne stratégie pour préparer votre entreprise à l’avenir. 

Ce que votre entreprise peut faire pour se préparer à cette tendance dans les années à venir : 

  • Impliquez vos employés en leur demandant comment leurs rôles pourraient être mieux mis en œuvre et si une partie pourrait être automatisée avec leur aide. 
  • Planifiez la systématisation de votre entreprise et analysez les solutions technologiques qui peuvent soutenir vos activités croissantes. 

L’essor de l’économie des données 

13 % des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré qu’ils utilisaient actuellement des technologies de veille stratégique telles que le big data ou l’analyse avancée. Il s’agit d’une tendance intéressante à reconnaître, car les entreprises qui tirent des enseignements des données pour optimiser leurs opérations restent modernes dans leurs approches et deviennent plus compétitives au sein de leur secteur. 

Voici ce que votre entreprise peut faire pour tirer parti de cette tendance dans les années à venir : 

  • Comprenez votre public, vos clients potentiels et vos clients en utilisant des outils en ligne qui vous aident à savoir ce que vos clients préfèrent et ce qu’ils aimeraient avoir en plus. 
  • Personnalisez votre entreprise afin d’offrir des solutions adaptées aux besoins et aux goûts de vos clients. 
  • Améliorez votre efficacité en mesurant vos performances dans des domaines clés et en les comparant à celles de vos concurrents et aux tendances du secteur.  

Subventions aux petites entreprises pour des projets d’entreprises canadiennes 

Le gouvernement du Canada investit chaque année des milliards de dollars pour aider les entreprises à embaucher et à former, à faire de la recherche et du développement, à investir des capitaux, à adopter ou à adapter des technologies, à prendre de l’expansion, et bien plus encore. Souhaitez-vous savoir comment le financement gouvernemental sous forme de subventions, de prêts ou de crédits d’impôt peut aider votre entreprise à réaliser les initiatives susmentionnées ?  

Téléchargez gratuitement notre Guide du financement des entreprises canadiennes pour en savoir plus sur le processus de financement et sur la manière d’utiliser les principales mesures incitatives auxquelles votre entreprise pourrait avoir droit.  

Notre guide complet peut vous aider à apprendre comment vous qualifier pour les programmes de financement, comment les bénéficiaires obtiennent des fonds, comment recevoir la valeur maximale du financement et comment commencer à présenter des demandes de financement. L’accès au financement soutient les entreprises dans leur croissance et leur développement économiques, en les aidant à établir un plan solide pour leur réussite future.  

 

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